CBD420 avait plusieurs besoins :
- Refonte UX/UI du site e-commerce
 
- Community management : newsletters (CartsGuru et Brevo), publications sur les réseaux sociaux (Instagram et Facebook), bannières publicitaires sur le site et les sites affiliés.
 
- Shooting photos des produits : nouveauté, offre spéciale.
 
- Rédaction web : ajout de textes sur le site (lié à la refonte du site), articles de blog, fiches produits.
 
- Optimisation SEO : rapport d’analyse des performances, amélioration de la visibilité digitale du site via les moteurs de recherche (notamment Google).
 
La vision de CBD420 était de devenir le site référent du CBD en Suisse.
L’objectif du site était de vendre les fleurs et les accessoires de CBD de la marque, et d’informer sur les bienfaits et les conditions d’utilisation du CBD (être le Wikipédia du CBD à travers le blog).
Refonte UX/UI du site sur Prestashop
Pour ce projet, j’ai mené une analyse UX, en m’intéressant aux habitudes et comportements des consommateurs de CBD en Suisse et en Europe. J’ai ainsi réalisé une analyse de marché, incluant SWOT, personas, positionnement et étude de la concurrence.
Parallèlement, j’ai effectué une analyse UI en étudiant le parcours utilisateur (user flow) sur le site e-commerce existant de CBD420, ainsi que le design des pages : textes, images et hiérarchisation de l’information.
Ensuite, j’ai créé des maquettes et un prototype haute fidélité sur Figma, que j’ai transmis au développeur chargé de l’implémentation du nouveau thème sur Prestashop.
Optimisations SEO sur le site e-commmerce de CBD420
Pour améliorer le référencement naturel du site (SEO), j’ai travaillé sur plusieurs axes :
- Recherche de mots clés : avant de rédiger le contenu pour le nouveau site, j’ai établis une recherche de mots clés sur les outils Ubersuggest, Keyword Surfer et le planificateur de mots clés sur Google. J’ai ensuite affiné ma recherche, en analysant la saisonnalité des mots clés sur Google Trends. Enfin, j’ai réalisé une recherche de requêtes sur Answer the public. Cette recherche m’a aidé à rédiger les futurs articles de blog.
 
- Arborescence du site : j’ai élaboré un plan de site en intégrant les mots-clés pertinents, notamment pour les catégories de produits proposées à la vente sur le site.
 
- Hiérarchisation des pages : j’ai structuré les titres et les sous-titres de mes pages à l’aide de balises Hn afin de faciliter la compréhension du contenu par les moteurs de recherche. J’ai veillé à y intégrer des mots-clés pertinents, dans le but d’optimiser le positionnement des pages stratégiques et des articles de blog.
 
- Balises Titre et meta description : j’ai rédigé les balises titre (title) et les meta descriptions pour chacune des pages, en veillant à y intégrer des mots-clés pertinents.
 
- Images des fiches produits : j’ai redimensionné toutes les images des fiches produits en format carré standard et les ai compressées afin de réduire leur poids, dans le but d’optimiser le temps de chargement des pages.
 
- Création et animation du blog : en m’appuyant sur ma recherche de mots-clés (ex. : cannabidiol effet) et sur les requêtes des utilisateurs (ex. : qu’est-ce que le cannabidiol).
 
Community Management
Pour augmenter l’engagement des consommateurs de CBD et des novices, j’ai élaboré un calendrier éditorial visant à publier des contenus impactants et pertinents :
- Sur les réseaux sociaux : posts et reels présentant les nouveaux produits disponibles sur le site, avec des explications sur leurs effets (pour les fleurs de CBD) ou leur utilisation (pour les accessoires liés à la consommation de CBD).
 
- Sur le blog : articles à la fois informatifs (effets du CBD, impacts sur certaines pathologies…) et engageants, suscitant la réflexion ou la curiosité (ex. : Le cannabis est-il nocif ?, Perdre du poids avec le CBD : bonne idée ?).
 
- Pour les newsletters : envoi de contenus ciblés, par exemple les nouveautés de fleurs aux clients ayant déjà acheté ce type de produit sur le site.
 
Mise en place d’un suivi régulier des performances du site
Tous les mois, j’envoyais un suivi des performances du site de CBD420 (ventes, visites, lectures des articles de blog, comportement des visiteurs, requêtes, sources de trafic) à l’aide des outils d’analyse : Prestashop, Google Analytics, Google Search Console.
Ce qui m’a permis d’optimiser continuellement les contenus sur les deux années de collaboration avec CBD420, contribuant à une augmentation significative du chiffre d’affaires. Par exemple, nous avons atteint 50 000 € de ventes en un mois, un record qui n’avait pas été atteint depuis le rachat de la marque en 2020.
								
															


