Refonte de site vitrine – Aquasys Distribution

Après le rachat de l’entreprise par Manumaint SARL (un de mes clients), le dirigeant a souhaité refaire le site vitrine d’Aquasys Distribution.

Le choix du prestataire s’est naturellement porté sur moi, puisque notre première collaboration s’était très bien passée.

La particularité de ce projet était que l’ancien site possédait peu de texte, et que suite au rachat, de nouveaux services et produits sont venus compléter la gamme de l’entreprise.

L’objectif du site était de présenter l’ensemble des services et produits de l’enseigne, tout en garantissant le maintien du positionnement du site sur les moteurs de recherche.

Cadrage et structure du site d’Aquasys Distribution

Le projet a commencé par un rendez-vous de lancement pour définir les besoins du client. J’ai ensuite accompagné la souscription sur Wix et le choix du nom de domaine. Après avoir analysé le brief, j’ai réalisé un benchmark concurrentiel et sectoriel.

J’ai ensuite définis l’arborescence et la structure du menu du site. Enfin, j’ai créé un tableau de mots clés par page.

Design & architecture du site vitrine sur Wix

J’ai conçu le design global du site, en définissant le template, les typographies, les couleurs, les boutons, l’en-tête (header) et le pied de page (footer). Ensuite, j’ai créé huit pages stratégiques sur mesure avec une mise en page cohérente.

Enfin, j’ai réalisé les ajustements graphiques (espacement, alignement, proportions, marges) et j’ai optimisé les versions pour mobile et tablette.

Rédaction web SEO

Avant de rédiger les textes des pages, j’ai envoyé au client un document listant les points principaux à aborder pour chaque page. Celui-ci lui a permis d’ajouter le contenu qu’il souhaitait et de préciser ou expliquer certains éléments.

Après avoir adapté le ton et optimisé la structure SEO des pages (titres, balises Hn et maillage interne), j’ai rédigé l’ensemble des textes du site.

Suivi des performances du site

J’ai installé et configuré Google Analytics et Search Console, puis configuré le tableau de bord Wix. Après la mise en ligne du site, j’ai testé le formulaire de contact, le responsive design et les outils Analytics.