Refonte de site – Hélia Paris Restaurant

Hélia Paris, une chaîne de restaurants de spécialités turcs, m’a contactée pour la refonte de son site vitrine.

L’objectif principal était de refaire un site qui met en avant les 3 restaurants d’Hélia Paris, tout en présentant leur spécialité (un restaurant semi gastronomique, un restaurant traditionnel et un kebab), ainsi que les services des restaurants (traiteur, privatisation).

Conception UX/UI

J’ai conçu la page principale du site one-page de façon très visuelle, en utilisant photos et couleurs, pour présenter un condensé des plats proposés aux clients.

Pour améliorer la conversion des services annexes (traiteur et privatisation), j’ai ajouté un formulaire de contact. Ce qui permet aux clients de faire leur demande de devis à tout moment, même quand les restaurants sont fermés.

Optimisation SEO sur le site

J’ai analysé le marché des restaurants turcs à Paris pour attirer à la fois les clients habituels et de nouveaux visiteurs. J’ai ensuite identifié les mots-clés les plus pertinents à intégrer sur la page principale, afin d’améliorer le positionnement du site sur Google.

Pour optimiser le référencement naturel, j’ai mis en place plusieurs actions :

  • Intégration de mots-clés stratégiques dans les balises Title et Meta description de la page principale

  • Structuration du contenu à l’aide d’une hiérarchie claire de balises Hn (H1, H2, H3, etc.)

  • Optimisation des balises alt sur les images pour renforcer le référencement visuel

Mise en place des outils Analytics

Pour suivre et analyser les performances du site, j’ai intégré Google Search Console : pour surveiller l’indexation du site, identifier les erreurs éventuelles et optimiser la présence sur les résultats de recherche.

Sur WordPress, j’ai intégré Jet Pack pour analyser les performances du site : pages les plus vues, visites de la page d’accueil, bouton cliqué,…

Cet outil permet de recueillir des données précieuses sur les performances du site et de se poser des questions afin d’améliorer la visibilité digitale d’Hélia Restaurant comme :

  • Les visites du site varient-elles en fonction des saisons ?

  • Faut-il lancer des campagnes Google Ads à certaines périodes de l’année ? (par exemple, pendant les périodes creuses)

Ce projet a permis d’améliorer considérablement le référencement naturel du site, qui a doublé sur le premier semestre entre 2024 et 2025.

L’installation d’une application d’analyse des performances a également permis à ma cliente de constater que la page la plus consultée après la page d’accueil est celle du menu, confirmant ainsi son rôle clé dans le parcours de conversion.