5 indispensables pour créer un site web

Que vous créiez votre site vous-même ou que vous fassiez appel à un professionnel, sur WordPress, Wix ou toute autre plateforme, l’objectif reste le même : attirer, convaincre et faire passer à l’action.

Aujourd’hui, nous allons voir les 5 indispensables pour créer un site web utile, performant, visible et rentable.

1. Un design moderne

Tout d’abord, l’erreur la plus courante est le design du site, qui nuit à la lisibilité des robots des moteurs de recherche et des utilisateurs.

Voici 5 éléments à prendre compte si vous souhaitez que votre design soit moderne :

1- Les couleurs : 3 couleurs maximum. Une couleur neutre (blanc ou noir), une couleur foncé et une couleur claire. Faire en sorte que votre texte soit lisible. Eviter les tons sur tons.

2- La police : une police qui est utilisée dans Google Fonts. Sinon elle ne sera pas lue correctement par tous les navigateurs. Tailles recommandées > titres : 28 px (=pixels), description : 17 px.

3- Les images : privilégiez le format SVG pour les éléments graphiques (illustrations, icônes,…), et le format WEBP pour les images, afin d’optimiser le poids et la qualité des images.

Le format PNG peut aussi convenir si vous n’avez pas la possibilité de convertir vos images en SVG et WEBP.

4- Les vidéos : les vidéos doivent être tendances et adaptées à l’identité de marque/entreprise.

5- Les animations : pour apporter de la modernité, privilégiez les animations fluides et dynamiques. N’en mettez pas trop. Variez-les. Faites en sorte que votre site soit intuitif et ergonomique (facile à naviguer).

✨ Astuce :

  • Si vous souhaitez télécharger des icônes : Flaticon

📌 Maîtriser l’harmonie visuelle ne s’improvise pas

Créer une charte graphique cohérente et professionnelle, c’est un véritable métier. C’est pourquoi faire appel à un expert — que ce soit pour définir son identité visuelle ou se faire accompagner dans la création de son site — est un investissement utile et stratégique, bien plus rentable que de tâtonner seul(e).

Pour conclure un design de site « moderne » s’inscrit dans la tendance des moteurs de recherche (robots) et des comportements des utilisateurs.

2. Un temps de chargement rapide

Le temps de chargement des pages varient en fonction de la construction du design de votre site. Plus le design de votre site sera lisible, plus le temps de chargement sera rapide.

Voici la trame pour vous aider à améliorer le temps de chargement de votre page :

1- Analysez les performances de votre site sur l’ordinateur et le mobile grâce à PageSpeed Insights

  • Allez sur le site https://pagespeed.web.dev/
  • Copiez/Collez votre nom de domaine puis cliquez sur Analyser

2- Regardez et Suivez les recommandations de Google (au-dessous des résultats de performance)

📌 Exemple d’Analyse du temps de chargement d’une page d’accueil :

Google vous donne un note générale sur 100 des Performances de votre site sur l’ordinateur et sur le mobile. Pour une note inférieure à 80, il est recommander d’agir pour améliorer la vitesse de chargement de votre site.

Au-dessous des notes de chaque indicateur, vous avez les recommandations associées. Certaines recommandations demanderont l’intervention de votre webmaster.

Voici les recommandations de Google dans cet exemple :

🟠 First Contentful Paint (FCP) : Diminuer la taille des textes et le poids des images sur le bloc 1 de la page d’accueil (sans que cela nuise à la version Ordinateur). Voir si ce n’est pas la police qui est en cause.

👉 Idéal : < 2 secondes

🔴 Largest Contentful Paint (LCP) : Diminuer la taille du plus grand élément visible sur la page (il est souvent identifié dans les recommandations de Google).

👉 Idéal : < 2,5 secondes

🔴 Total Blocking Time (TBT) : Simplifier au maximum le design des blocs et des pages. Supprimer les extensions et les widgets inutiles.

👉 Idéal : < 200 millisecondes

🔴 Speed Index : L’ensemble des actions menées pour adapter le design du site au mobile diminuera la vitesse de chargement de la page.

👉 Idéal : < 4 secondes

3. Une stratégie SEO bien rodée

Il est essentiel de mettre une stratégie SEO obéissant aux règles de Google pour attirer et convertir les bons clients (et en nombre !).

Voici les étapes à ne pas griller si vous souhaitez briller sur le numéro des moteurs de recherche en France et dans le monde :

1- Clarifiez vos offres et parlez à votre cible

  • Bien définir ses services et les mots-clés associés.
  • Comprendre ce que cherche notre cible. On parle d’intention de recherche.

2- Recherchez et hiérarchisez vos mots-clés

  • Analysez les mots-clés en fonction du volume de recherche et du niveau de concurrence : vous pouvez aussi utiliser un outil d’analyse de mots clés plus poussé comme Ubersuggest.
  • Choisissez des mots clés pertinents et variés pour vous démarquer de la concurrence.

3- Améliorez la visibilité de votre site internet avec des balises SEO

  • Rédigez des balises Title et Meta description avec des mots-clés.
  • Structurez vos pages avec des balises Hn pour les titres et sous-titres.
  • Ajoutez des balises ALT aux images et vidéos.

➡️ Consultez la documentation de votre outil de création de site pour savoir comment intégrer ces balises, car chaque outil à son propre fonctionnement (Sur WordPress : téléchargez l’application YOAST SEO)

4- Un contenu riche et optimisé

  • Minimum 1000 mots pour la page d’accueil, 500 mots pour les pages principales, 800 mots pour les articles de blog (pour maximiser vos chances de trafic).
  • 10 pages minimum hors mentions légales et politique de confidentialité.
  • Des liens internes pour lier ses pages entre elles.
  • Des liens sortants (réseaux sociaux) et entrants (articles externes de qualité).

📌 Rédiger sur un site ce n’est pas écrire au hasard

Rédiger des textes pertinents, structurés, et optimisés pour le SEO est un véritable métier.

C’est pourquoi se former ou se faire accompagner par un professionnel est un véritable investissement stratégique — bien plus efficace que de rédiger « au feeling » sans objectif clair.

5- Entretenez votre écosystème digital comme vous cultivez votre potager

  • Aidez-vous de vos réseaux sociaux pour attirer du trafic et convertir sur votre site internet
  • Publiez des articles de blog régulièrement pour développer votre présence en ligne à travers du contenu engageant et les requêtes (mots clés) les plus recherchées

6- Pofinez les détails techniques (qui font toute la différence avec la concurrence)

  • Utilisez des URLs (slugs) bien rédigées : pas d’accent, pas de majuscule, tirets entre les mots.
  • Intégrez des mots clés géolocalisés (ville, code postal, région).
  • Vérifiez que vos coordonnées soient à jour (statut, téléphone, e-mail, adresse postale) > notamment dans les mentions légales, politiques de confidentialité et CGV.

3. Une site adapté au mobile (smartphone)

Aujourd’hui, dans la majeure partie des cas, nous faisons nos recherches Google avec notre smartphone. Il est donc élémentaire d’adapté votre site internet au mobile. Sans oublier de l’adapter aux autres écrans : ordinateur et tablette principalement.

Si vous créez votre site internet sur un CMS comme WordPress, Shopify ou Wix, vous avez sûrement dû voir des icônes en forme de téléphone portable, de tablette ou de petit ordinateur (laptop) en haut de votre éditeur de site.

Cliquez dessus pour adapter votre template au mobile !

✨ Astuce : analyser les performances de votre site sur mobile avec PageSpeed Insights, afin d’améliorer les performances du site sur le mobile.

6. Des appels à l’action claires

Un appel à l’action (ou CTA en anglais, terme plus commun) est un bouton situé sur une page web ou dans un e-mail, qui invite le visiteur à effectuer une action.

Pour trouver les appels à l’action engageants, il est important de bien définir votre(vos) objectif(s) commerciaux dès le départ.

Posez-vous les bonnes questions :

  • Demande de devis
  • Prise de rendez-vous
  • Contact par téléphone
  • Vente de produits ou services

Cela vous permettra de choisir des appels à l’action pertinents.

Voici les appels à l’action les plus communs :

1- Le bouton d’action

Il doit être :

✓ Visible

✓ Engageant

✓ Indentifiable (bien placé)

✓ Clair

✓ Lisible

✓ Cliquable (intégrer un lien au bouton)

2- Le texte ou titre d’action (cliquable ou non)

Il existe différents types de texte d’action :

Appels à l’action de contact

  • Prendre rendez-vous
  • Demander un devis
  • Contactez-nous
  • Appeler maintenant (surtout sur mobile)
  • Écrivez-nous (formulaire de contact ou e-mail direct)
  • Discuter sur WhatsApp / Messenger / Chat en direct

Appels à l’action commerciaux

  • Ajouter au panier
  • Acheter maintenant
  • Réserver une prestation
  • Demander une démo
  • Télécharger le catalogue / la brochure

Appels à l’action d’engagement

  • S’inscrire à la newsletter
  • Recevoir mon guide gratuit
  • Télécharger le fichier
  • Obtenir un code promo

Appels à l’action de confiance

  • Pourquoi nous choisir ?
  • Voir nos avis clients
  • Nos engagements qualité
  • Notre méthode de travail

Appels à l’action de navigation

  • Voir les prestations
  • Découvrir nos produits
  • Parcourir la galerie / portfolio
  • En savoir plus
  • Lire les témoignages
  • Voir les tarifs

3- Le bloc d’appel à l’action

Un bloc d’appel à l’action est un contenant ayant un objectif commun.

Voici quelques exemples de blocs d’appel à l’action :

S’inscrire à la newsletter :

Demande d’audit en ligne :

Formulaire de demande de devis :

En résumé

Pour qu’un site internet soit performant en 2025, il doit allier design moderne, vitesse de chargement, contenu optimisé pour le SEO et expérience mobile fluide.

Un design simple, lisible et structuré améliore la navigation, tandis qu’un site rapide est mieux référencé par Google. En intégrant vos mots-clés de manière stratégique, vous augmentez vos chances d’être visible. Et n’oubliez pas : plus votre site convertit, plus Google vous met en avant.

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