La période la plus intense de l’année arrive et votre chance d’en tirer le meilleur aussi sur votre site ! Dans cet article, découvrez les 5 idées pour améliorer le SEO au Black Friday.
1. Proposez des offres spéciales Black Friday
Plutôt que de parler uniquement d’une offre le jour du Black Friday (le dernier vendredi du mois de novembre), parlez des Offres Black Friday.
Cette mention vous permet d’allonger la durée des offres, en communiquant sur les mots clés « black friday » (≈5,4 millions de recherches par an en France) et « offre black friday » (≈64 800 recherches par an en France).
Les offres spéciales Black Friday peuvent être sous la forme d’un cadeau avec la commande, de jeu concours, d’un code promo, d’une collaboration avec une association (x% reversé à une association pour le Black Friday).
Quelle que soit l’offre spéciale, elle doit être en accord avec les valeurs et les engagements de votre entreprise.
2. Créez un pop-up spécial Black Friday
Tout d’abord, qu’est-ce qu’un pop-up (digital) ? En digital, un pop-up (ou fenêtre contextuelle) est un élément d’interface qui apparaît soudainement sur un site web ou dans une application pour attirer l’attention de l’utilisateur. Il peut prendre plusieurs formes : fenêtre modale, bannière flottante ou mini-fenêtre.
Les objectifs de cette pop-up : promouvoir votre offre spéciale et collecter au passage de la data. Par exemple, une adresse e-mail via un formulaire d’inscription à un jeu concours.
Voici des modèles de pop-ups spécial Black Friday, qui feront la différence auprès de vos visiteurs : https://www.poptin.com/blog/fr/black-friday-popup-examples/

3. Créez une catégorie « Black Friday » sur votre site e-commerce
Si vous avez un site e-commerce, je vous recommande vivement de créer une catégorie Black Friday, composé de tous les produits concernés par vos offres spéciales.
Cette catégorie doit être optimisée pour le référencement naturel. Profitez de cette période de grand rush pour améliorer le trafic de votre site internet, en vous positionnant tout en haut des résultats de recherches de Google.
Dans la page de la catégorie « Black Friday », rédigez un minimum de 1000 mots pour capitaliser sur vos mots clés stratégiques (ceux en lien avec votre activité).
4. Créez une ressource spéciale
Une ressource peut être sous forme d’un article de blog, une catégorie sur votre site e-commerce, un outil qui aide vos clients/prospects à répondre à une problématique, etc.
Rendez la ressource spéciale facilement accessible et offrez une valeur claire pour capter l’attention des visiteurs et les transformer en clients (ou en abonnés).
Reliez-la au Black Friday ou proposez-la en exclusivité pour renforcer son attractivité, créer un sentiment de rareté et augmenter votre taux de conversion.
5. Communiquez sur vos offres
Aussi bateau que ça puisse paraître, communiquez sur vos offres. Si vous voulez que cela ait du sens et que votre impact ne soit pas limité au référencement de votre site.
Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier simplement parce qu’un canal de communication semble plus performant.
Ne négligez pas les autres canaux, car ils peuvent devenir essentiels si votre canal principal rencontre un problème : votre site peut subir des bugs ou des mises à jour qui échouent, et votre compte Instagram peut être piraté ou subir une panne.
Avoir plusieurs canaux fiables assure la continuité de votre communication.
Toutes ces idées participent à l’optimisation du SEO et à l’augmentation des conversions de votre site à l’occasion du Black Friday.
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